Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2015 7 03 /05 /mai /2015 10:26

Un compte-rendu d'un garde qui en dit long sur le chemin encore à parcourir pour qu'enfin les hôtes de nos lacs aient le minimum de respect qui leur est dû :

"Aujourd'hui je suis allé pêcher, mais j'avais mon écusson et mon agrément avec moi"

à 09h21, un pêcheur a pris un brochet au vif.
à 09h25, il avait fini de le décrocher... il a pris sa corde en nylon, l'a enfilée dans les ouïes du brochet déjà agonisant et l'a mis à l'eau le long de sa barque, la gueule pendue hors de l'eau...
à 09h40, la tête du poisson était toujours hors de l'eau. j'ai changé de casquette et je suis allé le voir. Comme j'ai fait le tour pour l'accoster pour ne pas embarquer ses 4 lignes, il a pris une bague et a entrepris de la mettre sur le moribond.
quand je l'ai abordé à 09h41, - je lui ai demandé pourquoi il n'avait pas mis la bague plus tôt : "parce qu'il faut déjà le décrocher" : ben oui, 20 minutes c'est peu finalement pour décrocher un poisson. - Je lui ai alors dit qu'après avoir décroché le poisson, si on le garde, on doit immédiatement mettre la bague après avoir tué le poisson : "on me l'a pas dit", - et pourquoi alors l'avoir mis avec une corde pendu le long de la barque : "parce qu'au cas où, entretemps si j'en prends un plus gros je relâche celui-là". En charcutant le brochet de la sorte et en le laissant agoniser pendu à une corde, vous n'avez pas l'impression que c'est de la barbarie :"non". Et si vous avez mis la bague et que vous faites un plus gros? "je garde aussi l'autre car j'ai droit à 2 par jour" : bonne réponse ! mais si vous en faites encore un autre joli? "je rejette le plus petit avec la bague et tant pis pour la bague".

Si ce CR n'était pas celui d'un de nos gardes je crois que je traiterais mon interlocuteur d'affabulateur ! Ce comportement est à des années lumière de l'esprit qui anime notre Conseil d'administration, et je le dis très clairement ici : Si les gardes ont fait preuve d'une certaine indulgence à la mise en place des bagues, les nouvelles constatations d'infraction seront sanctionnées sévèrement. Cela fait plusieurs jours que l'on précise qu'un poisson pris et gardé doit immédiatement être bagué et cela n'a pas changé du pointage que l'on devait faire les années précédentes. Au-delà : on ne laisse pas un brochet agonisé : question de respect de la vie sous toutes ses formes et ce n'est pas parce qu'il ne gueule pas sa souffrance qu'il s'accommode de crever le long d'une barque.

Le président
Eric BAILLY-BAZIN

Consternant ce comportement d'un autre âge

Partager cet article

Repost 0
Published by Aappma des lacs de la forêt d'orient
commenter cet article

commentaires

simon 17/05/2015 19:10

COURAGE
moi aussi garde de pêche sur le lac de madine .nous aussi ont a nos (cas particuliers.....)
courage aux gardes est au bureau
il n'y à que le portefeuille qu'il faut toucher sinon cela ne les feront pas prendre la mesure de leurs actes!!!!!!

dany 05/05/2015 12:21

c'est encore plus révoltant pour les pêcheurs comme moi qui prônent le "no kill"...de plus, combien de brochets finissent à la maison pour une belle photo puis à la poubelle....
l'avenir de notre loisir passe par le non kill ou bien à la limitation des prises...non pas 2 par jour mais 2 par an!!

marc 05/05/2015 09:31

Comment voulez vous mettre en place une gestion basee sur le bon sens et le respect avec ce genre de comportement ? Il faut banir ces gens qui ne respectent pas la faune aquatique afin de pouvoir conserver ce manifique domaine de peche. Meme si je prone le no kill, je peux comprendre le prelevement modere de quelques poissons, mais par pitie, la barbarie n'est plus de ce temps... jespere que les gardes seront faire preuve de disernement et ne plus faire de cadeau aux pecheurs qui n'en meritent pas!!!

Romaric 04/05/2015 10:50

Ces gens là non rien à faire au bord de l'eau. Sanction sévère pour les prochains, nous avons trop vu ce genre de chose dans le passé sur nos lacs.

PATOCHE 03/05/2015 17:17

Je suis révolté, scandalisé même par ce genre de CONNA.. !!!! Aucun respect pour la vie de nos amis aquatiques. Que l'on garde du poisson pourquoi pas, mais pas dans ces conditions, c'est inadmissible !!!!
VIVE LE NO KILL.
PAT.