Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2015 4 12 /11 /novembre /2015 21:31

C'est une centaine d'adhérents qui a fait l'effort de se déplacer pour cette assemblée générale suivie d'une assemblée extraordinaire qui renouvelait lors d'un vote, le Conseil d'administration.

Je ne vais pas retracer toutes les décisions qui furent votées par l'assemblée les années précédentes, je soulignerai néanmoins que les quotas journaliers et annuels, l’augmentation des tailles règlementaires furent probablement les décisions les plus difficiles et quelques fois contestées à mots couverts. Force est de constater qu’aujourd’hui que même les plus réticents reconnaissent le bien-fondé de ces mesures.

Présider et décider, ce n’est pas pour moi, et j’engage là ceux qui m’ont suivi (et supporté !) pendant toutes ces années, faire preuve d’une gestion politicienne, serrer des mains (mais ça je le fait quand même) et dire ce que l’interlocuteur souhaite entendre. C’est prendre des décisions quelques fois difficiles et courageuses pour un objectif commun : favoriser la pêche associative et fructifier notre héritage piscicole. Notre équipe a toujours eu cet objectif. Un investissement qui n’est pas en tout cas pour la gloriole ou le pouvoir, rassurez-vous, on a quand même généralement plutôt la gestion des emmerdes ! Rappellerai pour mémoire qu’en matière d’infrastructures la mise à l’eau de Pogains a été reprise ainsi que celle de Caron, que l’on a immergé des récifs qui sont un trésor halieutique sur orient (et un vrai sapin de noël selon les plongeurs au nombre de leurres et de cuillères qui pendent et ce, malgré qu’ils soient protégés, ça c’est pour l’anecdote). Que les travaux de reprise de la mise à l’eau du CD 43 sont programmés dans les deux prochaines années et qu’on ne lésine pas sur les alevinages : cette année une tonne de sandres de 2 étés à Temple, 500 kg à Amance, 1 tonne 500 de brochets de 2 étés prévus à Orient ainsi que 500 kg de grosse truites.

La situation financière de l'AAPPMA est saine avec 1194 cartes annuelles en 2015 (800 il y a 7 ans !) et presque autant de cartes journalières et hebdomadaires

En conclusion, et même si nous n’avons pas réussi à satisfaire l’ensemble de nos adhérents, notre mandat qui se termine a été porteur d’un renouveau sur les lacs d’orient, cela a été possible grâce à tous ceux qui nous font l’honneur et l’amitié de soutenir notre politique de gestion et nous ont encouragé dans cette voie. La notoriété de nos lacs est grandissante, notre gestion piscicole est une référence pour laquelle nous avons reçu le prix Carnavenir qui récompense les AAPPMA dont la gestion est exemplaire.

Ce qu'il faut savoir :

-Nous ne procéderons pas à une augmentation des cartes en 2016
-Le nombre de bagues pour les cartes découverte (enfant de moins de 12 ans au tarif de 6€ sans timbre bateau obligatoire) sera de 5 bagues. Pourquoi ? Parce qu'il n'est pas normal qu'un pêcheur prenne la carte de ses jeunes enfants dans l'objectif de récupérer des bagues. Ainsi, on n'a constaté pour l'exemple, qu'un pêcheur avait pris sa carte, celle de sa femme et celle de ses trois enfants de moins de 12 ans et récupéré ainsi... 100 bagues !!
-La taille du brochet passe à 70 cm

Elections :
Le Conseil d'administration est constitué et élu : Jean-Pierre Becker, Edgard Beau, Eric Bailly-Bazin, Alain Cadet, Antoine Coffinet, François Lardin, Giovanni Lazzaroni, Cédric Lamotte, Thomas Phlippaux, Philippe Renard, Guillaume Vaillan et Jérôme Xhaflaire.
Le bureau globalement est inchangé : Je suis de nouveau Président ! Alain Cadet trésorier et Philippe Renard secrétaire. Un nouveau venu déjà membre du CA les années précédentes : Thomas Phlippaux, devient Vice-Président.

Pour le Conseil d'administration

Le Président
Eric BAILLY-BAZIN

Compte-rendu de l'AG du 07 novembre

Partager cet article

Repost 0
Published by Aappma des lacs de la forêt d'orient
commenter cet article

commentaires

stan 19/12/2015 19:39

Je reviens a vous un peu étonné de revoir,sans citer de nom....,un membre du bureau pris a plusieurs reprises en fraudes, donc normal qu'il en est été proscrit.....
Je n'ai rien contre la personne concernée si ce n'est qu'il revendique la pêche sous un sponsor plus que douteux,et surtout un des plus grand trafiquant de carpes détournées du public vers le privé....
Me voila donc étonné qu'il réintègre les membres d'un bureau soit disant responsable...ou alors c'est la porte ouverte a toutes les infractions......
Cordialement
Stan

Aappma des lacs de la forêt d'orient 20/12/2015 00:46

Je sais très bien de qui tu parles Stan, mais il n'y a aucune raison en terme de droit, de ne pas accepter un candidat qui a fait l'objet d'une infraction dans le passé, et le bureau n'a pas à émettre un avis sur tel candidat qui se présente lors de l'assemblée extraordinaire. C'est les adhérents présents à l'Assemblée extraordinaire, mais tu ne devais pas y être, qui nomment les membres du Conseil d'administration et JP a été élu.

dany 18/12/2015 12:12

bonjour,je suis d'accord avec yo,et je regrette de ne pas avoir pu venir à l'ag,je précise que je fais du no kill toute l'année.je pense même qu'il faut aller plus loin,pour le plaisir des pécheurs,c'est à dire prendre de jolis spécimens,pourquoi ne pas mettre en place des bagues"trophées"qui seraient assez couteuses(tarif à définir selon les espèces) pour les poissons de belle taille(tailles à définir selon les espèces) sachant que si le pécheurs ne pêche pas de beaux spécimens dans son année,il perdra cet argent! ça pourrait être très dissuasif et permettrait peut être au fil des années de garder ces beaux poissons qui feront le bonheur des pêcheurs dans les années à venir.
j'aimerais également connaitre la position de l'association sur les siliures?à remettre à l'eau?à considérer comme nuisibles?

Aappma des lacs de la forêt d'orient 20/12/2015 00:55

Comme nous l'avons souligné, il y aura bien une réflexion pour les prises trophées, mais le bureau à la demande du président, n'a pas souhaité aller plus loin dans le cadre du règlement intérieur en raison des élections du nouveau CA (dont on ne savait pas si ses membres allaient être réélus). Concernant le silure nous n'avons pas de règle à donner par respect des espèces. A chaque pêcheur de se positionner mais cette espèce ne fait l'objet actuellement d'aucune protection spécifique.

Yo 11/12/2015 17:50

Bonjour Mr. le président, je respect vos décisions et les est toujours appliqué. Cependant il me semble important de vous informé de mes opinions, étant un pécheur et non un viandard je pense qu'augmenter la taille n'est pas une bonne solution, je pense que le mieux est de faire une fourchette ce qui éviterai de sortir les gros spécimens (exemple 65 - 85), je ne comprend pas le fait de ramener des très gros spécimens qui ne tiennent même pas dans la gamelle.
Cordialement.

Yo 11/12/2015 23:17

Merci de votre réponse constructive, je suis d'accord avec vous sur le fais que les gros spécimen ne soit pas les plus reproducteur mais le système de fourchette marche en Irlande par exemple pourquoi pas chez nous ? Je pense on a ce qu'il faut en poisson fourrage non ?

Aappma des lacs de la forêt d'orient 11/12/2015 21:37

On réfléchit sur le moyen de préserver les bigs fish en obligeant peut-être qu'un poisson supérieur au mètre fasse l'objet d'un marquage par deux bagues. Néanmoins, en Ichtyologie (étude des poissons), les gros spécimens ne sont pas les meilleurs reproducteurs, mais je suis d'accord sur un point c'est dommage de casser la gueule à des spécimens de 6/8 ans. peut-être qu'ils pourraient faire l'objet d'un no kill, mais pour les équilibres cela pourrait-être dangereux. Plusieurs réflexions sont en étude. L'augmentation de la taille à 70 cm n'est pas une proposition du conseil d'administration mais d'un adhérent lors de l'AG et voté par les personnes présentes. Votre proposition est intéressante, je la soumettrai, elle s'approche de la maille inversée, c'est possible mais il faut un sacré réservoir de poissons fourrages car le cannibalisme est important.

mimi 18/11/2015 19:00

bonjour, mr le président et pour les étrangers carpiste qui squat les berges toute l'année, en ce passant les postes chacun leur tour on fait quoi? on leur casse la gueule? comme me la suggéré un garde pas très futé, qui venais de me verbaliser pour pêche hors pdn, normal mais je n'avais pas le choix de pêcher hors pdn car aucune place de libre sur les parcours de nuit, un pêcheur prend bientôt 30ha à lui tout seul pour déposer son montage à 3km, mais là le fameux garde en question ne verbalise pas les étrangers ma t-il répondu, il ma dit aussi qu'il n'aimait pas les carpistes car on serait tous des fouteurs de merde, et cet énergumène se dit garde de pêche et représente la loi, mon dieu sa fait peur.

Aappma des lacs de la forêt d'orient 18/11/2015 20:55

Je ne sais de qui vous parlez, il faudrait être plus précis. Quelle réponse peut-on apporter aux carpistes étrangers qui effectivement squatent les postes. Dans la mesure où ils sont détenteurs d'une carte de pêche, je n'ai pas de réponse adéquate pour le moment. Mais peut-être avez vous une proposition autre de leu "casser" la gueule !

jean paul 16/11/2015 21:19

bonjour,felicitation pour votre gestion mais carton rouge pour un de vos garde qui m a verbalise pour peche a la traine alors que je tentai de pecher en verticale,180 euros c est du racket je ne reprendrai pas de carte des lacs.

Alex 14/12/2015 16:13

Les étrangers ont leur fait rien car on sait pas becter deux mots en anglais alors que ceux qui prennent la carte c'est plus facile de leur taper dessus car on aime pas les carpistes alors forcement quand ils pêchent à 160m (mais toujours dans les herbiers hein) ...suffit d'ajouter un amendement au règlement concernant le temps resté sur un poste, basta. Trop facile de dire "on ne peut rien faire", proposez nous des solutions, c'est le monde à l'envers...