Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2017 1 13 /02 /février /2017 15:38

La rumeur gonfle, certains ont déjà sorti les armes : On conteste les nouvelles mesures prises lors de la dernière assemblée générale. Il semble même qu'il y ait une pétition qui aurait recueillie 300 signatures et que les décisions seront contestées auprès d'une juridiction administrative car il n'a pas été vérifié que les votants étaient tous titulaires de la carte de pêche de l'année précédente. C'est vrai, mais on ne l'a jamais fait depuis des lustres sans remettre en cause des votes qui refusaient les avancées proposées par le Conseil d'administration. Ce n'est donc que si ces décisions gênent, que l'on s'élève contre celles-ci. Une vision un peu restrictive à mon goût.

Quoi qu'il en soit, nous serons donc amené à revoter lors d'une assemblée extraordinaire dans le cas d'une annulation du procès-verbal de l'AG. Cela personnellement ne me pose pas de problème spécifique mais dénote néanmoins d'une vision assez restrictive de l'évolution de la pêche associative et de la nécessité de protéger notre biomasse piscicole puisque cela semble poser problème de limiter le nombre de prises ou de s'assurer de la protection de nos carnassiers.

Je pense que l'on s'avance vers un sacré conflit car si ceux qui refusent les restrictions votées sont en mesure de mobiliser des pêcheurs, force est de constater que ceux qui estiment que ces mesures sont nécessaires pourront aussi faire un rappel très large de tous ceux d'ici ou d'ailleurs favorables à la nouvelle réglementation. J'aurais aimé éviter cette fracture nécessairement préjudiciable pour la cohérence de notre gestion. Les oppositions ne sont jamais constructives et je ne pense pas souhaitable que l'on s'invective sur l'eau. Mais bon, je ne peux m'opposer à ce qui se trame en coulisse, regrettant néanmoins que les lanceurs d'alerte et ceux qui fomentent cette fronde n'aient pas à un moment pensé dans un premier temps, de venir m'en parler n'ayant jamais refusé je crois le dialogue.

Le Président

Eric BAILLY-BAZIN

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Aappma des lacs de la forêt d'orient
commenter cet article

commentaires

Christophe 17/04/2017 15:25

J'ai plutôt mal accueilli cette mesure que je trouve fortement liberticide, je ne pourrai donc plus pêcher au ver, au drop avec un petit vif pendant les 2 dernières semaines d'octobre car je pense que quand vous vous écrivez No-Kill c'est également interdit de pêcher aux appâts vivants (comme pour la période novembre décembre) .... on me réduit donc ma liberté de pêcher,pourtant ma cotisation est la même.
Je ne viens plus aux Assemblées Générales depuis 2 ou 3 ans car pour moi les décisions prises allaient dans le bon sens, les quotas, les tailles minimales me semblent de très bonnes mesures.
Avec cette interdiction vous confrontez une nouvelle fois 2 mondes de la pêche : le 100% No-Kill qui finira par ne plus mettre d'hameçons au bout de ses leurres et le pêcheur lambda, qui pêche un peu à tout y compris aux vifs.
Quelle est la prochaine étape .... No-Kill durant les 15 premiers jours de l'ouverture ??
À vouloir trop stigmatiser le pêcheur au vif (celui qui remplit son frigo, le bouffeur de quenelles comme j'ai pu entendre à une mise à l'eau) vous vous couper d'une partie de vous pêcheurs qui sont loin de vider les lacs comme le font nos amis les cormorans (c'est bien votre lettre à la préfète même si je ne me fais guère d'illusions mais il est dommage de ne jamais avoir fait passer de pétition, histoire que l'on montre par écrit notre mécontentement.
Voilà pour conclure je reviendrai à l'AS car cette nouvelle mesure m'a fortement déplu.

didier 28/03/2017 18:54

pourquoi pêcher jusqu' noël si c'est pour préserver le poisson. Une fermeture au 15 octobre serait certainement le mieux et cela protègerait certainement plus les jeunes poissons

le pecheur 28/03/2017 08:34

il faut demander sa au clan du no kill il sauront vous repondre!!!!!

didier 26/03/2017 18:24

toujours plus de restrictions il est vrai qu'il faut du poisson pour les touristes et faire vivre du monde .Tant pis pour les autres .On se moque de qui ?

trutta 21/03/2017 12:30

la pêche c'est un loisir? alors détendez vous et pensez aux bonnes journées que vous passerez avec vos potes et nos amis carna!!!!!
vivement le 1er mai... ça commence a être long
trop envie d'en découdre!!!!!