Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2017 4 13 /04 /avril /2017 23:09

Vous êtes nombreux à soulever, à raison, l'impact du cormoran sur nos lacs et plus particulièrement sur Temple et Amance. J'avais soulevé notre inquiétude sur les alevinages que nous réalisions chaque année et détruit en partie par l'oiseau noir. C'est pourquoi j'avais pris l'initiative lors du congrès de la fédération de pêche de l'Aube de présenter une motion suivie par l'ensemble des présidents d'AAPPMA. Motion adressée à la Préfète du département qui a remonté l'information au Ministère. Je ne m'attends pas que nous soyons autorisés à tirer le cormoran sur le Parc et pas davantage que l'Etat mette la main à son portefeuille déjà vide pour nous indemniser, mais je vous fais part du courrier de la Préfète, au moins elle a été sensibilisée par la problématique.

Le Président

Partager cet article

Repost 0
Published by Aappma des lacs de la forêt d'orient
commenter cet article

commentaires

AAPPMA 28/04/2017 22:53

J'ai fait un courrier à la Préfète lui demandant d'appliquer ce qui se fait dans les Dombes sous couvert de la DDT : destruction des nids des sédentaires par les agents de l'ONCFS, on verra bien ce qu'elle nous répond.

PATOCHE 28/04/2017 22:06

La peste noire : Le Cormoran ? Personnellement je pense que c'est un fléau !!!! Depuis plusieurs années, le Cormoran s'est même sédentarisé sur nos lacs où il est devenu invasif, pêchant d'importantes quantité de poissons. C'est juste impressionnant de voir le nombre de cormoran sur Temple, Amance et même Orient, en pensant qu'un cormoran peut engloutir par jour environ 750 gr de poisson, je vous laisse faire le calcul. Le Grand Cormoran est un oiseau de mer (normalement) contre lequel les pêcheurs professionnels utilisent le fusil pour protéger leurs filet ou leurs moules de bouchots. Il existe depuis toujours une très forte tradition culinaire à base d'oeufs de cormorans dans les pays scandinaves. Cela dit le Cormoran est inscrit au tableau des espèces protégées. Chassés du littoral par les Professionnels (le Cormoran reste un oiseau craintif !!!!) il pullule maintenant en eaux douces (lacs, étangs, rivières, etc.). Alors que faut il faire :
- Prélever plus d'oeufs dans les pays Scandinaves ? (pays où cette espèce se reproduit en masse)
- Prélever des oeufs en France ? (je ne sais pas si cela se fait déjà, peut être en Sologne où la situation est bien pire que la nôtre, je vous laisse imaginer)
- Augmenter les autorisations (légales) de tirs ?

Un peu de tout ça sûrement, mais je ne suis pas un politique pour prendre ce genre de décisions. Je trouve que cette lettre à la préfète est de bonne "aloi", il faut changer les choses, faire remonter les informations. Affaire à suivre ou pas ?
Patoche.