Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2012 1 23 /07 /juillet /2012 23:05

Samedi 21 juillet, une équipe de bénévoles, les plongeurs de l'Aube et Yves Amard responsable du service littoral, ont joint leurs efforts pour mener à bien l'immersion de notre récif constitué de quatres modules d'environ 5 mètres de long. Une opération avec pas mal d'inconnus : poids réel des modules, leur densité et leur flottabilité. Ils flottaient, cela est sûr ! La première difficulté fut de les amener sur le lieu d'immersion car si nous pensions les tirer un à un avec la barge du Parc, on c'est vite aperçu que la densité et leur résistance dans l'eau rendait la manoeuvre compliquée : le moteur thermique peinait. c'est donc arrimé à la coque des bateaux (d'Yves Amard et l'un des plongeurs) que l'opération transport a pu se faire correctement.

Sur le site d'immersion, c'est une autre problématique qui fut rencontrée : malgré le lestage de quatre plots d'environ 40 kg, le principal récif constitué de deux modules liés en longueur, refusait de couler, même avec les plongeurs assis dessus ! Il a fallu rajouter deux autres plots pour qu'enfin, il coule lentement. Le voilà en place dans une profondeur de 14 mètres légèrement décollé du fond puisque les plots le reliant avaient des cables de deux mètres. " On peut passer en dessous, souligne les plongeurs, il est légèrement incliné mais au moins il n'est pas dans la vase". C'est donc un super abri pour la biomasse piscicole et la faune aquatique, une maison suspendue en quelque sorte d'une dizaine de mètres sur deux mètres de haut.

Reste à immerger les deux derniers modules qui devront être posés en forme pyramidale sur le récif principal pour faire du volume : on avait plus de plots béton ! On a déjà programmé la prochaine immersion avant la fin d'aout autour du 19, on vous tiendra informé, mais on ne devrait pas trop galèrer puisque on sait maintenant comment les déplacer et nous connaissons à peu près, le poids nécessaire qu'il faut : suffisamment pour les faire descendre, mais pas trop pour permettre aux plongeurs de les accompagner.

 

je rends donc un hommage appuyé, à l'équipe de bénévoles qui a consacré du temps pour venir nous donner un coup de main, aux plongeurs du département qui ont été vraiment exceptionnels et à la capitainerie qui, malgré un samedi, n'a pas hésité à venir. Quand la solidarité et l'esprit d'équipe malgré nos différences, s'exprime pleinement, nous sommes capables de grandes choses. Merci à tousrecif-014.JPG

 

Eric BAILLY-BAZIN

Président de l'AAPPMA des lacs d'orient

Partager cet article

Repost 0
Published by Aappma des lacs de la forêt d'orient - dans travaux amenagement
commenter cet article

commentaires