Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 23:15

Nous avons procédé, avec plusieurs membres du conseil d'administration, à la réalisation première quinzaine de novembre, d'un premier module d'un récif artificiel d'un longueur de 5 mètres en bois de chêne cerclé d'un grillage, d'une hauteur d'environ 1 mètres 50. Trois autres modules vont suivre pour un récif d'une longueur de 20 mètres immergé dans une zone non découverte lors des étiages. Le but : Créer un habP1070515.JPGitat pour les espèces piscicoles et benthiques, favoriser la protection des poissons contre la prédation du cormoran et permettre le suivi de cette expérience jamais réalisée en France sur un lac.

Nos lacs progressivement perdent de leurs infrastructures naturelles : arbres coupés, anciennes digues, amas de pierre, etc. qui sont des lieux de quiétude pour les espèces piscicoles mais aussi pour la microfaune. l'envasement réduit de plus en plus les habitats nécessaires à la vie aquatique lors des étiages laissant un fond pratiquement lunaire ! Créer de nouveaux habitats, favoriser la vie aquatique, et l'un des soucis de notre association. La gestion piscicole ne se concrétise pas seulement par des alevinages mais bien par une réflexion globale qui prend en compte d'autres paramètres.

Nous n'en sommes pas encore à l'immersion qui devrait intervenir dans l'année 2012 avec l'aide des plongeurs de l'Aube, et nous serons peut-être confronté à une problématique dont nous n'avons pas pensé. Pour l'heure, le projet prend forme, il a, disons-le, le soutien du ministère de l'écologie et de l'Onema, même si l'on peut regretter que le parc naturel régional, n'ait pas manifesté un grand enthousiasme pour nous accompagner. On n'est, semble t-il, beaucoup plus plume au Parc. Quoi qu'il en soit, nous avons la volonté farouche (on est têtu !) de mettre en place notre récif. Une expérience qui pourra servir pour d'autres associations. Et celui qui prétant que l'intérêt des pêcheurs ce n'est QUE de prendre des poissons, on le noie... avec le récif, bien sûr !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by les-pecheurs-dorient - dans travaux amenagement
commenter cet article

commentaires